Le leadership transformationnel : La gratitude en milieu professionnel

En cette fin d’année de l’an 2 après COVID, j’éviterai de vous demander si vous avez fait le point sur les bonnes résolutions que vous avez prises en début d’année, je me refuse de vous mettre une pression presque inutile. Par contre, permettez-moi de vous demander si vous comptez manifester du fond de votre cœur votre gratitude ?

  • Premièrement envers Dieu ou l’univers dépendant de là où vous vous positionnez,
  • Ensuite envers vous-même parce que vous êtes votre 1er fan toutes catégories confondues,
  • Puis envers les personnes qui vous sont chères y compris votre famille et vos amis
  • Et enfin envers vos collègues même ceux parmi eux qui en apparence vous ont rendu la vie difficile …j’ai dit ce qu’il ne fallait pas ?

A mon avis, la manifestation de la gratitude vient du plus profond de notre être. Au moment où nous embrassons nos succès, nous devons embrasser notre vulnérabilité. La gratitude, d’après le Larousse, est une « reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu, un sentiment affectueux envers un bienfaiteur ». Lorsque j’en fait référence dans le cadre du leadership transformationnel, je me permettrai d’ajouter que c’est une manifestation intentionnelle de reconnaissance envers les personnes qui ont impacté notre travail.

Aujourd’hui, je veux parler de la gratitude en milieu professionnel. De part mon expérience et mon vécu, c’est un outil, bien qu’invisible, qui est vitale dans la dynamique de groupe et la cohésion de l’équipe. Bien sûr, il est indéniable que nous avons travaillé pour avoir et jouir de notre réussite, nos privilèges ou encore nos opportunités. Toutefois en restant objectif, nous nous rendons bien vite compte que chaque personne à semer, à sa manière, dans notre vie personnelle et professionnelle. Notre obstination et notre savoir-faire nous ont aidé à élever le tout. C’est à ce titre que je fais référence à la gratitude en milieu professionnel.

Loin de faire penser à un exercice de courbette ou juste pour plaire au grand boss, elle se présente sous forme d’un exercice de feedback positif où vous exprimez l’ensemble des actions /contributions positives que vous-même, vos collaborateurs, vos collègues et votre superviseur avez ensemble semé en vous et en les autres. Ici, je prendrai pour période de référence les douze derniers mois, une manière de rester fidèle à la tradition tout en l’étendant à nos chers collègues

Prenons un carnet, manifestons notre gratitude en y notant tout ce qui nous a impacté en milieu professionnel et exprimons-le à nos collègues

A vous-même : il arrive par moment que la charge de travail soit tellement intense ou les attentes surréalistes que nous nous oublions. Écrivez-vous une lettre de comment vous avez été fier.e de vous durant cette année. Citez dans cette lettre 4 à 12 actions / initiatives que vous avez posées / prises qui vous réjouissent et vous motivent à aller encore plus loin. Attention, chacune des actions doit avoir impactée positivement au moins une personne, en dehors de vous bien sûr. Si vous vous demandez pourquoi 4 ou 12 actions, sachez juste que vous considérerez au moins une action par saison/trimestre ou au plus une action pour chaque mois. Ma recommandation (à respecter) : gardez précieusement cette lettre, elle pourra vous être utile l’année prochaine lorsqu’il vous arrivera de douter de vous.

A vos collaborateurs ou vos collègues paires : même si vous pensez que ce ne sont pas eux tous qui méritent votre gratitude, laissez-moi vous dire que ce n’est pas tout à fait exact. Voici quelques explications qui soutiennent ma position :

Le/la collaborateur.trice qui a eu une difficulté à délivrer sur une tache/activité vous a fait grandir. Vous avez dû l’accompagner, l’orienter et lui donner les outils afin qu’il puisse venir à bout de cela. Félicitations, vous pouvez vous considérer comme un développeur de talent

Le/la collègue pair.e, qui doit apporter sa contribution afin que votre travail soit complet, a tardé à le faire ou ne se sentait pas du tout engagé.e. Vous êtes-vous rapproché.e de lui/d’elle pour lui faire comprendre les enjeux, le gain et la valeur ajoutée pas uniquement pour vous mais aussi pour lui et pour l’entreprise ? Si tel est le cas, il/elle a surement dû être convaincu.e et a joué sa partition. Félicitations, vous venez de vous découvrir un talent de négociateur et probablement d’influenceur.

Par ces deux cas, je voudrais juste vous dire que ce qui nous semble être défavorable peu en réalité être une opportunité de développer d’autres compétences et aptitudes.

A votre manager ou superviseur : je rappelle qu’il ne s’agit pas de faire des courbettes pour être dans les bonnes grâces du grand boss ou de son superviseur. Il ne s’agit pas non plus d’un culte de la médiocrité. Manifester et exprimer sa gratitude envers son manager ou son superviseur, est une manière pour vous d’apprécier votre collaboration mais également de mettre l’accent sur ce que vous appréciez dans sa gestion et qui vous fait vous sentir valoriser et vos efforts reconnus. Identifiez des instants qui sont en relation avec son style de communication, sa générosité intellectuelle, son pouvoir de délégation etc. autant de choses selon votre cas que vous pouvez dire sans pour autant compromettre votre intégrité. Enfin, assurez-vous de lui dire comment vous voyez votre collaboration l’année prochaine ou les prochains mois. Tout bon manager sait identifier les besoins de ses collaborateurs et saura ce qu’il a besoin de faire pour mieux vous accompagner et vous retenir.

L’avantage de la gratitude envers les collègues (collaborateurs, pairs.es, manager) vous aide à impacter dans leur vie et à entretenir une relation plus solide, marquée par la confiance, l’honnêteté, la transparence et l’épanouissement sur le lieu de travail.

Pour vos collaborateurs

  • Ils seront reconnaissants.es de la bienveillance que vous leur manifestez
  • Un collaborateur qui pense être médiocre, lorsque vous avez des mots positifs et de reconnaissance à son égard peut facilement gagner de la confiance en soi et donner le meilleur de lui-même / elle-même pour contribuer à l’atteinte des résultats
  • Cette collaboratrice qui a été identifié par un recruteur préfère rester et continuer par travailler avec vous parce que vous lui avez régulièrement montrer votre reconnaissance, vous avez apprécié chacun de ses efforts et l’avez valorisé au moment où elle s’y attendait le moins.

Pour vos pairs.es

  • Celui qui s’implique déjà et contribue sera heureux de continuer par collaborer avec vous et n’hésitera pas à faire l’effort de plus là où le besoin sera.
  • Ils sauront que vous avez de l’estime pour eux et qu’ils font partie de votre cercle de confiance. Rappelez-vous la confiance ouvre beaucoup de portes

Pour votre manager ou superviseur

  • Il/elle vous manifestera sa confiance lorsque votre gratitude est exprimée en tout objectivité et est factuelle car vous lui en avez donné la preuve
  • Il/elle est indirectement influencé à être plus attentif.ve à vos feedbacks
  • Il/elle est regardant du fait que vous pensez à créer un environnement de travail collaboratif et épanouissant aussi bien vis-à-vis de vos collaborateurs mais également de lui/d’elle et de vos pairs.es

Pour ma part et de par mon expérience, la gratitude en milieu professionnel permet de développer des relations solides, loyales et significatives avec les autres.

Alors, qu’attendez-vous ? Vous pouvez profiter de cette fin d’année ou du début de la nouvelle pour leur manifester votre gratitude. Au mieux, en la pratiquant régulièrement vous arriverez à créer une connexion forte avec votre équipe. Elle se sentira appréciée, épanouie et sera votre meilleure ambassadrice au sein et en dehors de votre entreprise

Si vous gérez une équipe, encouragez vos collaborateurs et collaboratrices à faire le même exercice entre eux. Je l’ai expérimenté et je peux vous dire que cela m’a permis de désamorcer des conflits silencieux et de ne pas avoir à jouer à la médiatrice.

Joyeux Noël et Prenez soin de vous, parce que vous le valez bien , Rhavi – votre assistante virtuelle ressources humaines

Laisser un commentaire